L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui appréhende le corps dans sa globalité, colonne vertébrale, crâne, membres et viscères.
L'ostéopathie est reconnue en France depuis 2002.
Elle optimise l’état de santé grâce à des manipulations des articulations, du crâne et des viscères, dont les tissus manquent de mobilité et ne permettent plus au corps de s’adapter à ses contraintes internes et environnementales. Ces blocages perturbent l’équilibre mécanique du corps et génèrent des douleurs et des troubles divers. En libérant ces blocages, l’ostéopathie permet de restaurer l’autorégulation du corps, c’est une médecine de terrain.
L’ostéopathie améliore la souplesse et l’élasticité des tissus. Elle libère le corps des contraintes mécaniques qui l’empêchent de fonctionner harmonieusement et sans douleur. Une fois la souplesse et l’élasticité retrouvées, le corps est à nouveau libre d’exploiter pleinement son potentiel et ses fonctions.
L’ostéopathie ne prétend nullement se substituer à la médecine ou à la chirurgie, elle en est un complément. L’ostéopathe intervient uniquement dans son domaine mécanique et vous réoriente lorsque les troubles exprimés relèvent d’un autre domaine de soin (énergétique, émotionnel, médical, nutritionnel,…).