top of page

Déroulement d'une séance

Interrogatoire

Il consiste en une somme de questions concernant votre motif de consultation, vos symptômes, vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques,…). L'interrogatoire est essentiel pour définir si la consultation est bien du domaine de l’ostéopathe. Il est à ce moment possible d’effectuer un diagnostic d’exclusion et de vous réorienter vers d’autres professionnels de santé (médecin...).

Examen palpatoire

Des tests cliniques pourront être réalisés pour confirmer ou non le diagnostic d 'exclusion.

Les tests ostéopathiques sont palpatoires. Ils sont réalisés au départ sur la zone symptomatique puis à distance sur les structures anatomiques en rapport avec votre plainte. Ces tests permettent de repérer les zones tissulaires plus denses et sensibles pour vous, localement par rapport à votre douleur, puis à distance sur les structures en interaction avec votre plainte.

Traitement ostéopathique

Une manipulation adaptée à chaque personne et à chaque zone, sécurisée et maîtrisée, sera alors proposée. Les manipulations peuvent être ostéo-articulaires ou tissulaires en fonction de la lésion à traiter. Elles respectent une rigueur gestuelle et un savoir faire manuel.

Le diagnostic ostéopathique survient à la fin de la séance grâce aux effets immédiats de la manipulation sur le corps et sur votre ressenti. Il permet de confirmer l’action mécanique sur les symptômes initialement évoqués et renseigne sur la suite des soins à entreprendre (2ème séance, autre thérapeutique en complément, etc.).

Des exercices ou des conseils vous sont donnés en fin de séance afin de tirer le maximum de bénéfice de la séance. Une fois le changement provoqué c’est à vous de vous entretenir. La balle est dans votre camp!

bottom of page